10 jours à l’île Maurice

10 jours à l’île Maurice


 

Avant de vous raconter notre voyage, on va faire un petit peu d’Histoire. L’île Maurice, anciennement appelée « Isle de France »est une ancienne colonie anglaise, française et hollandaise. La population mauricienne est d’origine indienne, suivie par la communauté créole. Il existe également une minorité de Sino-Mauriciens et une minorité, principalement d’ascendance française. Vous pouvez facilement trouver des mauriciens qui parlent français et anglais. Cette ile possède une grande diversité culturelle et naturelle ce qui la rend vraiment belle. 

 

 

Jour 1 : arrivée 

Nous arrivons à l’aéroport de Maurice, et on prend la direction de notre premier hôtel dans le nord de l’ile : Beachcomber Trou aux Biches. Nous avons été invités par la chaine d’hôtel pour nous faire découvrir leurs hôtels. Il en compte 8 sur l’île, tous aussi beaux les uns que les autres.

On arrive dans ce magnifique hôtel. C’est l’hôtel  romantique de l’île. Une plage privée avec sable blanc et palmiers tout le long de la plage. Vous pouvez également profiter des activités nautiques de l’hôtel  : comme le paddle ou le snorkeling. Cet hôtel est très bien situé pour assister à de somptueux couchers de soleil.  Nous avons  eu une chambre donnant vue sur la mer. La vue était juste exceptionnelle et la chambre également avec une douche extérieure.  Ils ont également un très grand choix de restaurants avec un petit coup de coeur pour le restaurant « buffet ». Je n’ai jamais vu ça! Ils proposent des buffets à thème chaque soir, pour découvrir la nourriture locale mais aussi toutes les cuisines du monde. Mais ce qui m’a le plus interpellé et plu, c’est l’accueil des Mauriciens. Ils sont juste incroyables dans l’accueil et le service. Théo m’avait prévenu :  c’est le peuple le plus serviable, accueillant et gentil que j’ai pu rencontrer.  Et ça joue dans le voyage. Cette ile est magnifique, mais le peuple la rend encore plus belle! 

Pour la première journée, nous sommes donc restés à l’hôtel et profiter pour prendre les premières couleurs. 

 

 

 

 

Jour 2 : visite pamplemousses + port louis  nord de la ville de Grand baie 

Pour le deuxième jour, nous avons loué un chauffeur privé pour la journée pour nous faire découvrir tous les petits recoins du nord de l’Ile. Il était tellement gentil et tellement cultivé. Et il connaissait très bien l’île. Si jamais vous voulez son contact, je serais ravie de vous le donner. Nous avons payé  60 euros pour la journée entière. Et il vous amène où vous voulez. On aurait pu louer une voiture, mais là-bas vous devez savoir que vous conduisez à gauche, alors on ne se sentait pas de conduire. Et puis, honnêtement il nous a montré de beaux endroits et nous a arrêté dans des restaurants typiquement mauriciens qu’on aurait peut-être pas trouvé. 

On  est donc partis à la visite de Port Louis et son marché. Je trouve que c’est à faire en passant mais ne tardez pas trop. Je trouve qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Ensuite, nous avons repris la route pour aller visiter le fameux jardin de Pamplemousses. Ce jardin ressemble a une jungle avec toutes sortes d’arbres et fleurs. C’est un incontournable à l’Ile Maurice et j’ai trouve ça magnifique ! 

Nous avons fini la journée au Cap Malheureux pour assister à un joli coucher de soleil. 

 

 


 

 

 

 

 

Jour 3 : 

Nous sommes partis visiter un temple dans le sud de l’Île Maurice. Comme je vous disais, la population majoritaire est indienne du coup vous pouvez trouver de nombreux temples. Nous sommes allés au temple, où se trouve un lac « sacré ». La rumeur dit qu’un morceau du Gange ( rivière sacrée en Inde) se trouve ici. C’est donc un lieu de culte et de recueillement. Apres cette visite, nous sommes retournés à l’hôtel.

 

 

Jour 4 : journée à l’hôtel

Jour 5 :  journée catamaran + visite Ile aux Cerfs

On a reserve une journée  en catamaran pour découvrir l’Ile aux Cerfs.  Nous avons loué la journée bateau directement à l’hôtel. Nous sommes donc partis le matin et avons passe la journée sur le bateau. Il y a une navette qui vient vous chercher et vous ammene au port. Pendant la journée, nous avons visite une  jolie cascade, et ils nous ont fait le barbecue directement sur le bateau. Encore, je n’ai pas été déçue par l’accueil et leur façon d’être. Ils sont tellement sympas et avenants ! Ensuite, nous avons pu découvrir l’Île aux Cerfs. C’est une petit ile qui est très jolie, mais malheureusement beaucoup touristique. Mais je pense que c’est un incontournable à faire!  Vous pouvez faire des activités nautiques comme le parachute ascensionnel. Je vous conseille de passer une journée en bateau si vous allez à l’Île Maurice. Et il existe plusieurs organismes sur place qui s’en occupent.

 

Jour 6 arrivée : Sud-ouest de l’Île  

On part dans le sud-ouest pour découvrir notre deuxième hôtel juste en face du Morne : le Paradis Spa Beachcomber Resort. Adossé à la montagne du Morne au cœur d’une péninsule , le Paradis Beachcomber propose un hébergement de qualité. La s’étend entre le bleu turquoise du lagon et le vert du golf international de 18 trous, un des nombreux atouts du Paradis Beachcomber. Il est colle a un autre hôtel de la chaine, le Dinarobin est qui est tout aussi magnifique.

Encore une fois, vous pouvez profiter des activités nautiques sur place et d’un grand choix de buffets et restaurants!

Pour la petite histoire, le Morne Brabant est une des plus grandes montagnes de l’Ile Maurice et est classée au patrimoine de l’Unesco. A l’époque de l’esclavage, la montagne fut le refuge des esclaves. La rumeur raconte que les esclaves ont préféré sauter plutôt que de se laisser capturer. 

 

 

Jour 7 : Terres de chamarrel  et cascade Tamarin 

Nous sommes allées visiter Chamarel et sa fameuse terre de 7 couleurs. Vous pouvez commencer par visiter la cascade Tamarin avec une vue incroyable! Ensuite, vous pouvez aller voir ce phénomène naturel assez incroyable : c’est une clairière qui propose 7 couleurs différentes mises à nu avec l’érosion. On a pas beau mélanger la terre, les couleurs restent intactes. L’accés est payant : 125 roupies ( environ 3 euros). 

Vous pouvez également voir des tortues qui peuvent vivre jusqu’à 150 ans. Elles ne sont pas originaires de l’Ile Maurice. Elles viennent des Seychelles, puisqu’elles ont décimés par l’arrivée de l’Homme sur l’île.

 

 


Jour 8 

Nous avons profité de l’hôtel pour la journée et nous avons mangé  en bord de mer. Nous sommes partis en bateau en fin de journée pour pouvoir assister au coucher de soleil. Nous avons réservé  cette sortie avec Vitamins sea, agence la plus connue et la plus fiable et professionnelle de l’ile. C’est une lectrice qui me l’a conseillé. Nous avons pu se balader, faire du snorkeling et découvrir le rocher de Cristal de l’île  : une roche volcanique comme déposée sur l’eau et qui a une forme d’huitre. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis d’assister au coucher de soleil.

Jour 9 dauphins

C’est l’activité que j’attendais tout le long du séjour, et c’est de mes rêves que j’ai enfin pu réaliser : nager et voir des dauphins sauvages. Une des plus belles expériences de ma vie, c’était juste incroyable. Nous sommes partis assez tôt pour pouvoir être assez seuls. Nous sommes partis encore une fois avec Vitamins Sea, et ils sont vraiment très doués et super professionnels ! En plus de ça, ils peuvent vous prendre en photo et videos si jamais vous n’avez pas le matériel nécessaire. C’est vraiment quelque chose à faire! Et ce que j’aime, c’est qu’ils sont libres et c’est tellement plus beau de les voir comme ça. On a eu la chance d’en voir une trentaine et entendre leur sifflement sous l’eau. J’ai du mal à exprimer mon ressenti, c’était tellement exceptionnel! Donc si vous venez à l’île Maurice, je vous conseille fortement de le faire et surtout avec cet organisme. Je vous mets leur instagram : @vitamin_sea_ltd_mauritius @marine_fantasea : elle est en charge de vos activités, elle est super sympa et connaît vraiment l’île et son métier. 

 

Pour finir la journée, nous avons pu assister à un des plus beaux couchers de soleil à l’hôtel. C’était juste incroyable !

 

 

 

 

 

Nous avons passé 10 jours incroyables et c’est clairement une destination où je reviendrais. J’ai aimé le contraste en le bleu turquoise de la mer , et le vert des jardins exotiques. Il y a de nombreuses choses à faire et à visiter. En terme d’hôtels, les deux hôtels que nous avons pu faire étaient incroyables et je vous les conseille les yeux fermés. Et bien sûr , je donne une mention particulière  à l’accueil des Mauriciens, qui est juste incroyable.

 

 

29 Comments
  • 2 décembre 2018

    Coucou Stéphanie je t’adore c’était pour savoir tes photos tu les retouches avec quelle application s’il te plaît

  • WLK
    Répondre
    2 décembre 2018

    I’m really proud of my little island and thank you for your beautiful words. I miss my home as I’m currently studying at university in the UK . And miss your presence in “Les Marseillais”. Bon courage à toi.

  • elisa
    Répondre
    2 décembre 2018

    Whaouh ton article est vraiment génial et me donne vraiment envie d’y aller !! Les photos sont sublimes ! et tu écris vraiment bien , bref j’adore lire tes articles, continues comme ca, bisouss

  • 2 décembre 2018

    C’est vraiment un de mes rêve de me rendre dans cet endroit paradisiaque! Il est super ton article et les photos n’en parlons pas

  • Solene
    Répondre
    2 décembre 2018

    Tu définis l’île Maurice tellement bien ton article et tellement génial et surtout tes photos qui sont magnifiques j’espère que tu as passé de bonnes vacances à l’île Maurice dans mon pays j’espère que tu reviendra très vite pour passer encore des merveilleuses vacances♥️

  • Camille
    Répondre
    2 décembre 2018

    Bonjour Stéphanie,

    Merci pour cet article qui est top.
    Je me rends à l’île Maurice prochainement peux tu me communiquer le contact du chauffeur privé ?

    Merci

  • Kafrine des îles
    Répondre
    2 décembre 2018

    Tu devrais venir a l’île de la Reunion aussi c’est juste a coté 🙂 . Trop cool ton article et tes photo sont trop jolie !!! Bisoux de la Reunion (974) a toi !!

  • 2 décembre 2018

    Merci pour ce magnifique article sur mon île. Tu n’as encore rien vue… J’espère que tu reviendras…
    Non seulement tu as fait de belle photo mais tu as eut de la chance de rencontrer la première femme noire à avoir voyager dans presque le monde entier. « Jessica Nabongo  »
    Et surtout que ma copine Emilie a eut de la chance de te rencontrer au Dinarobin la ou elle travaille. Je suis jalouse. Ahahahah.
    Bref. Je te souhaite le meilleur. Et je suis fière de toi.

    P.s : tu as oublié de mettre trouver dans la phrase  » Vous pouvez facilement ….. des mauriciens qui parlent français et anglais. »

  • Lorine
    Répondre
    2 décembre 2018

    Super article sur une île magnifique!
    Je l’ai également visitée et nage avec les dauphins étaient un rêve pour moi! Que de beaux souvenirs

  • Camille
    Répondre
    2 décembre 2018

    Bonjour Stéphanie
    Je suis à la Réunion pour le moment et on part à Maurice samedi pour 1semaine
    Merci pour les infos !!
    Tu pourrais me donner une idée de prix pour la nage avec les dauphins ?

    Merci et continue 🙂
    Camille

  • Laura
    Répondre
    2 décembre 2018

    Je reviens également de l’île maurice, je suis entièrement d’accord avec toi les mauriciens sont des personnes exceptionnelles et l’île estmagique. Des plages de rêves et la nage avec les dauphins mon plus beau souvenir. Ton article est super.
    Dommage de ne pas avoir eu la chance de te croiser là bas ☹️

  • Marine
    Répondre
    2 décembre 2018

    Commentaire qui tombe a pic car nous prévoyons de faire notre lune de miel en mai prochain à l’île Maurice 🙂
    J’avais repéré le beachcomber trou aux biches mais sur la période il est hélas un peu cher ! En tous cas tu le vends bien car tes photos sont magnifiques ! A tout hasard tu n’aurais pas un code promo ?

    Aurais tu la possibilité de m’envoyer les coordonnées du chauffeur que tu as pris pour la journée ?

    Nous pensons du coup séjourner aux véranda trou aux biches: c’est assez central pour faire environ 3 journées d’excursions ? Une journée sud, une journée ouest et une journée nord ? Le reste du temps, du REPOS (nous resterions 8 nuits)

    Je te remercie bcp et continues comme ça, tes voyages donnent envie !

    Si tu peux, je te conseille l’Australie la NZ et les Fiji’s :)))

    Marine

  • Sandra
    Répondre
    3 décembre 2018

    Larticle est genial. Jadore te lire et tu decris si bien mon ile. Bonne suite a toi.

  • Marilyn
    Répondre
    3 décembre 2018

    Cc je m envole demain pour l île Maurice merci pour ton récit et tes conseils…première fois sur ton blog et j adore .bonne continuation

  • 3 décembre 2018

    Merci pour ce bel article.
    Tes photos sont superbes, tu es rayonnante dessus!
    Ça donne envie en tout cas 🙂

  • Céline Bieche
    Répondre
    4 décembre 2018

    Merci pour cet article Stéphanie ! nous voulions justement partir en voyage de noces au Beachcomber Trou aux Biches et du coup tu ne fais que confirmer notre coup de coeur ! nous ajouterons peut-être même qq nuits au Dinarobin, il a l’air très sympa également

  • Johanna Lėonardi
    Répondre
    4 décembre 2018

    Bonjour Stéphanie, j’espère que tu vas bien ?!
    Mon copain ma offert pour mon anniversaire un séjour à l’île Maurice 10 jours exactement comme vous
    Serait-il possible d’avoir ton contact pour le guide pour la journée ?

    Bon.e journée johanna

      • Johanna Lėonardi
        Répondre
        14 décembre 2018

        Merci beaucoup

  • Marine
    Répondre
    7 décembre 2018

    Bonjour Stephanie,

    Pourrais-tu indiquer quel modèle et quel objectif d’appareil photo tu utilises ? Pourrais-tu indiquer également quel logiciel tu utilises pour retoucher tes photos ? Merci par avance.

  • Mathilde
    Répondre
    9 décembre 2018

    Ton article m’a tellement donné envie d’y aller… Vos photos sont magnifique et à couper le souffle ! D’ailleurs pour vos photos de couple, vous demandez à des touristes pour prendre les photos ? Continue comme ca tu es au top !

  • Camille MB
    Répondre
    11 décembre 2018

    Les mois passent, les articles défilent toujours plus intéressant les uns que les autres.
    Une envie de voyager qui augmente avec les photos, les textes.
    Bravo à toi Stephanie pour tout ça pour tout ce que tu as réussi, tout ce que tu vas réussir et tout ce que tu partages avec nous surtout.
    Merci de rester toi de rester humble!
    Une Caroline Receveur en devenir !!

    L’année 2019 promet d’être encore plus belle !! ♡

Leave a Comment: